Situé à Bligny-sur-Ouche en Bourgogne, le moulin Papotte réunit quatre maisons de vacances aux atmosphères audacieuses et singulières. Nous avons eu à cœur, avec les propriétaires du lieu, de créer des maisons avec une âme et une vraie personnalité pour un retour à l’émotion et une déconnexion totale.
Le « 2 » est une petite maison de 40m2 destinée à accueillir un couple. Située au bord de la rivière, nous l’avons imaginé comme une maison de pêcheurs nordique à la simplicité dépouillé et avec une grande impression de luminosité. Décorée main dans la main avec La Lune, elle allie artisanat et pièces vintage chinées. Nous avons laissé la part belle aux matières naturelles et imparfaites tel le parquet en chêne, les tomettes en terre cuite et les grands panneaux en peuplier qui remontent jusqu’au plafond. La pièce de vie et la chambre sont subtilement divisées par un paravent Circa.
Le « 4 » est une maison sur trois niveaux de 70m2, idéale pour 2 adultes et 2 enfants. Plus intimiste, elle mêle des inspirations japonisantes et méditerranéennes. Au rez-de-chaussée, l’ancien four à pain s’est mué en une cuisine onirique délimitée par un mur recouvert de chaux rose poudré. Là, sont sculptés des formes libres et sont percés des arches, comme un relief organique. La montée d’escalier est accompagnée d’une rangée de tasseaux filtrant subtilement la lumière. Au premier niveau, le salon, et son parquet peint en blanc, devient un repère empreint d’une sensibilité apaisante. Vitalisées par le mur de niches roses, les deux banquettes maçonnées se transforment en lits à l’envie. Au dernier étage, la chambre principale se développe le long d’un grand mur rose, reliant une coiffeuse arrondie à une tête de lit sculpturale.