L’idée du projet a été de transformer un appartement des années 70 dans son jus en un appartement fonctionnel tout en gardant l’âme du lieu. Cette rénovation est le fruit d’un croisement inspirationnel entre l’épure et la décoration vintage. Derrière cette apparente simplicité se cachent des détails primitifs et chaleureux, comme les alcôves en forme d’arche dans la pièce de vie abritant diverses fonctions, rehaussées par une décoration hétéroclite.
Seules l’entrée et la cuisine bénéficient de touches de couleurs. En entrant dans l’appartement, on découvre une composition rythmée et géométrique. La cuisine présente un style volontairement vintage avec des meubles en noyer et bleu pétrole adoucis par un plan de travail en terrazzo beige et une crédence en béton ciré gris clair. En face, une composition de lignes rose pâle et une table en bois arrondie permet de prendre son petit-déjeuner.
Au sol, un béton ciré a été coulé dans l’ensemble de l’appartement et apporte une certaine fluidité. Cet aspect minéral est contrebalancé par des plafonds en bois clair dans les chambres et apporte une ambiance très paisible. La chambre d’enfant, tournée vers la nature, fait écho aux réalisations d’Alvar Aalto. La chambre parentale, d’une grande sobriété, est animée par une tête de lit fait de volumes en béton servant à la fois de coiffeuse et de table de chevet.
Dans la salle de bain, la part belle a été faite aux matériaux naturels. Les tomettes claires de petit format sont contrastées par une faïence nuancée blanche. L’impression d’espace est démultipliée grâce à un miroir placé dans l’angle et à une vasque surdimensionnée.