Situé à Bligny-sur-Ouche en Bourgogne, le moulin Papotte réunit quatre maisons de vacances aux atmosphères audacieuses et singulières. Nous avons eu à cœur, avec les propriétaires du lieu, de créer des maisons avec une âme et une vraie personnalité pour un retour à l’émotion et une déconnexion totale.
L'espace d’accueil, situé au centre du moulin, donne tout de suite le ton du lieu. Pensé autour d’un jeu d’échelles, de demi-niveaux et de de lignes orthogonales, il devient le lieu de rencontre par excellence. La palette de teintes chaudes, allant du rose poudré au rouge intense en passant par le terracotta, vient renforcer les particularités architecturales. Le comptoir recouvert de carreaux de terre cuite est l’élément central de la pièce. L’estrade reproportionne la pièce et se transforme en une banquette cadrant l’espace café.
Le « 6 » est une maison de 110m2 pour 6 personnes à l’atmosphère plus sobre et feutrée. Le rez-de-chaussée se développe comme un seul espace ouvert et radical recouvert de béton ciré où se mêlent le brut et le raffiné. La cuisine en bois sombre est relevée par un plan de travail en marbre Botticcino, des détails en laiton oxydé et une crédence nervurée. En fond de pièce, la bibliothèque a été percée d’alvéoles géométriques tandis que l’escalier architecturé vert se déplie vers le niveau supérieur. Les trois chambres ont été pensées comme des boîtes de couleurs feutrées, percées de fines ouvertures cadrant le jardin extérieur. Un ruban de zelliges aux tons orangés se déploie tout autour de la salle de bain et vient s’évider pour former une vasque.