L’objectif de cette rénovation était de créer un décor minimal et contemplatif qui fasse appel à tous les sens. Nous avons souhaité mettre en valeur les éléments originels de l'architecture classique du lieu tout en y ajoutant une atmosphère minimale et japonisante en écho aux nombreux voyages effectués par les clients en Asie.
Le salon baigné de lumière a été peint dans un blanc immaculé pour garantir une atmosphère très pure et une simplicité dépouillée. Le canapé en velours ambré et la verrière en bois, avec son jeu de transparence et de lignes orthogonales, réchauffent l’atmosphère. Au fond de la pièce, la bibliothèque vert pâle encadre subtilement la cheminée en marbre et offre une forte présence sculpturale grâce aux montants verticaux qui la composent. La cuisine a été parée d’un gris léger pour une ambiance plus feutrée. En lien avec le salon, elle devient un véritable lieu de vie. Les meubles, rythmés par de fins tasseaux horizontaux et verticaux, font écho aux inspirations japonisantes de ce projet.
La suite parentale a été conçue comme un repère empreint d’une sensibilité apaisante où le brut s’associe au raffiné. La chambre a été reproprotionnée au profit d’un grand dressing puis d’une salle de douche. La marche recouverte de béton ciré exprime ce changement de fonction. Un claustra en brique géométrique sépare la partie dressing de la salle de douche et permet d’adosser le meuble-vasque dessiné comme un monolithe blanc. La fine verrière en bois, posé sur le mur du fond, permet d’amener la lumière naturelle en second jour.
A l’arrière de l’appartement, un couloir en arrondi donne accès à l’espace des enfants dont les deux chambres ont été habillées d’une moquette bouclette beige. La salle de bain a été traitée avec des matériaux naturels et intemporels. Le meuble en bois et les vasques vertes ponctuent le béton ciré rose appliqué au mur. La baignoire/douche, quant à elle, a été réalisée sur-mesure et recouverte d’un carrelage beige piqueté.