LOFT SESQUEZ

LOFT SESQUEZ

Lieu
Projet
Asnières-sur-Seine
surface
Fonction
160 m2
programme
Matériaux
Rénovation complète d'un loft
statut
Dimensions
Livré en octobre 2022
Plan

Pour la rénovation de ce loft de 160 m2 répartis sur trois niveaux, nous avons axé notre approche sur les sensations, en concevant un lieu immersif, minimal et intime. La structure atypique du lieu se mêle à des détails arrondis et esquisse les contours d’un nouveau répertoire, d’un nouveau style hors du temps entre minimalisme et méditerranée.

Au rez-de-chaussée, nous avons fait disparaitre toutes les cloisons pour donner vie à un grand espace, façon loft, épuré et baigné de lumière. L’ouverture de la façade avant et la création d’une verrière de toit à l’arrière se sont imposés comme une évidence pour connecter l’intérieur à l’extérieur et apporter de la lumière naturelle au cœur de l’appartement. Pour habiller ce lieu et lui donner de la personnalité, beaucoup de meubles ont été sculptés directement dans l’architecture tels des reliefs organiques comme l’audacieuse banquette du salon ou le buffet recouvert de terre cuite dans la salle à manger. Ce loft est ainsi incarné par une interaction de volumes, de formes et de couleurs qui mettent en lumière le vide, normalement invisible.

L’entrée est délimitée subtilement par un noyau central composé de deux arches renfermant du rangement. La pièce de vie se séquence en trois parties entre cuisine, salle à manger et salon. Une mezzanine, abritant un bureau, domine la pièce de vie. L’escalier hélicoïdale, sculpté à la main, confère une dimension poétique et instinctive à l’espace.

Un mur texturé accompagne l’escalier vers les chambres à l’étage inférieur. Dans le même esprit, la tête de lit de la suite parentale mêle le brut et le lisse dans une composition orthogonale. Pour offrir un lien avec la nature, un patio intérieur a été créé dans la suite parentale. La lumière y entre de manière indirecte et forme un repaire apaisant. L’opus-incertum en marbre au sol dans la salle de bain se prolonge dans le patio donnant l’illusion d’une pièce d’eau extérieure.