Chargé de faire de cet appartement un pied-à-terre pour un couple d’artistes, nous avons imaginé un projet d’une extrême fluidité, un espace à vivre évident, libre et fonctionnel, aux usages simples : la pièce de vie au centre et les deux chambres de chaque côté, chacune bénéficiant de rangements et de sa salle de bain. Le mobilier et la décoration ont été sélectionnés avec soin ce qui témoigne à la fois de notre appétence pour les beaux objets mais aussi d’une volonté de ne pas encombrer l’espace, à la manière des intérieurs japonais. Il était par ailleurs primordial d’obtenir une forme d’harmonie entre des matières expressives et une atmosphère dépouillée.
Le grand meuble de rangement en frêne cache judicieusement la porte d’entrée et l’accès au wc afin de les mettre à distance. Notre volonté de douceur s’affirme également par le choix de formes en courbes et contre-courbes, que ce soit l’arrondi au sol qui délimite l’espace cuisine, l’îlot oblong et son pied totémique ou les portes cintrées vers les deux chambres. La teinte coquelicot de la cuisine et les suspensions graphiques au-dessus de l’îlot viennent ponctuer et réveiller l’espace de vie.
D'un côté, la tête de lit de la chambre rose a été surmontée d’une faïence en relief lui apportant de la profondeur. Les placards en raphia tissé délimitent la salle de bain et laissent deviner un meuble vasque en marbre rosa perlino habillé de terre cuite brute. De l'autre, la chambre verte a été organisée autour de la douche arrondie recouverte de zelliges vert kaki et dans laquelle vient s’encastrer un fin bureau en frêne. Nous avons judicieusement joué avec le conduit de cheminée pour créer des niches, ouvertes et fermées, et dérouler un ruban beige de la chambre vers la salle de douche. La salle de bain mêle une tomette brute au sol et un plan vasque raffiné en travertin.