APPARTEMENT LORETTE

APPARTEMENT LORETTE

Lieu
Projet
Paris 9ème
surface
Fonction
75 m2
programme
Matériaux
Rénovation complète d'un appartement
statut
Dimensions
Livré en janvier 2020
Plan

Ce projet reflète le goût des propriétaires pour la campagne anglaise revue dans un esprit minimaliste et épuré. Les papiers-peints fleuris sont omniprésents, tel un fil conducteur dans tout l’appartement, et contrebalancés par des détails précieux et des teintes naturelles.

L’objectif principal était d’inclure trois chambres dans cet appartement qui n’en comptait que deux. Dans cette idée, la cuisine a été déplacée et fait désormais partie intégrante de la pièce de vie. Le plan de travail en quartz et le béton ciré en crédence se prolongent dans la niche existante et confèrent un aspect minéral à la cuisine. Sur le côté droit, le grand volume blanc sur pieds se veut discret tout en abritant les fonctions plus techniques.

La chambre d’enfant existante, orientée au sud, bénéficiait d’une belle lumière. Nous avons donc imaginé une verrière entre la chambre et le salon afin que ce dernier puisse bénéficier d’une double orientation. Le verre martelé, associé à un beige vert, permet de conserver l’intimité dans la chambre et apporte en même temps beaucoup d’authenticité, à la manière des serres anciennes.

Un parquet blanc en chevron a été posé dans les chambres amenant ainsi un maximum de luminosité. La niche de la chambre parentale s’est parée d’un papier-peint dessiné par William Morris et d’une bibliothèque en bouleau, le tout réveillé par un terracotta en tête de lit. Dans la salle de bain, le soubassement en lambris peint dans un vert de gris structure l'espace alors que le papier-peint foncé apporte de la profondeur. Le marbre au sol et la robinetterie en laiton donnent de l’élégance à la pièce et vont se patiner subtilement au fil du temps.