APPARTEMENT LENOIR

APPARTEMENT LENOIR

Lieu
Projet
Paris 11ème
surface
Fonction
135 m2
programme
Matériaux
Rénovation complète d'un appartement
statut
Dimensions
Livré en janvier 2021
Plan

L’objectif principal de ce projet a été de réorganiser entièrement les espaces tout en insufflant une atmosphère épurée empreinte de poésie. Dans le double séjour, le charme de l’haussmannien a été conservé et sublimé par des détails architecturaux atypiques comme les deux niches en arche autour de la cheminée du salon et une banquette sur-mesure s’imbriquant dans le bow-window.

La cuisine, située initialement au fond de l’appartement, est désormais au cœur de celui-ci et devient un véritable lieu de rencontre. Une verrière blanche, légère et aérienne, délimite la cuisine de l’entrée et valorise la nouvelle double orientation créée. Cet espace, composé d’une subtile association de courbes et de lignes orthogonales, trouve son équilibre dans le mélange de meubles blanc pur, beige léger et d’un plan de travail en marbre rose à la forte personnalité. L’ilot, volume singulier porté par des proportions généreuses, devient un élément sculptural autour duquel toute la cuisine s’organise.

Le grand placard en frêne est un élément structurant de l’appartement, filant de l’entrée jusqu’à la cuisine et se retournant ensuite pour délimiter un espace bureau. En face, de grands panneaux en bois lui font écho derrière lesquels se cache notamment la salle de bain des enfants. Pensée comme une boîte colorée, elle est entièrement carrelée de grès cérame vert, adoucie par une large vasque suspendue et la robinetterie blanche.

La suite parentale, en place de l’ancienne cuisine, est rythmée par un dégradé de panneaux de couleurs qui marquent chaque changement de fonction : dressing, salle de bain, chambre. Cette dernière a été pensée comme un cocon, refuge de douceur avec une moquette moelleuse au sol et un jeu de tasseaux en guise de tête de lit.