L’objectif de cette rénovation a été de redéfinir plus clairement les espaces de cet appartement haussmannien et de gagner en clarté. Nous avons souhaité revenir à l’essence de l’espace et dessiner des éléments aux lignes pures et à l’inspiration japonisante. L’héritage architectural est ainsi combiné à un nouveau sens visuel plus minimal.
Le long couloir d’entrée a été réduit au profit de la singulière cuisine dinatoire, désormais au centre de ce refuge familial. Celle-ci a été délimitée au sol par un béton bicolore aux lignes organiques et par de fins tasseaux en bois clair au plafond qui lui confèrent une atmosphère chaleureuse. La cuisine a été organisée autour d’un grand îlot sur pieds mêlant bois clair et métal laqué blanc. Dans le majestueux salon, l’ancien conduit de cheminée et le mur oblique ont été gommés par l’ajout d’une grande bibliothèque faisant la part belle aux matériaux nobles et teintes sourdes.
Un peu à l’écart, la suite parentale a été créée de toutes pièces. Elle mêle béton ciré au sol, vert sauge et raphia tissé en tête de lit. L’accès à la salle d’eau et au dressing se fait via des passages en bois surélevés, comme un écho aux écrans mobiles de l’architecture japonaise traditionnelle. La salle d’eau a retrouvé une géométrie orthogonale grâce à une douche refermée sur elle-même. Les dalles de pierre beige se mêlent au bois clair et sont illuminés par une faïence artisanale rose.