APPARTEMENT MADELEINE

APPARTEMENT MADELEINE

Lieu
Projet
Paris 8ème
surface
Fonction
130 m2
programme
Matériaux
Rénovation complète d'un appartement
statut
Dimensions
Livré en février 2022
Plan

Notre intervention a consisté en une réorganisation complète d’un appartement haussmannien de 130 m2 afin d’intégrer une troisième chambre et deux salles de bain. L’art moderne et le courant moderniste ont guidé notre réflexion tout au long du projet.

Les espaces de vie, avec l’entrée en son centre, relèvent d’un savant jeu d’organisation permettant d’obtenir des perspectives multiples. Le placard d’entrée vient structurer l’espace et mettre en scène la salle à manger, au travers d’un passage en forme libre au laiton chatoyant. Centre névralgique de l’appartement, la salle à manger fusionne les inspirations et les codes avec une faïence en relief courbe typiquement seventies, des portes en tasseaux de frêne à l’esprit japonisant, une cheminée sculpturale et une table sur-mesure résolument moderniste.

Côté cuisine, les meubles sont rythmés par les prises de main en forme d’arche et font face à une composition de tasseaux orthogonale autour de la banquette de l’espace dinatoire. Les couleurs chaudes répondent harmonieusement au noyer de la table sur-mesure toute en rondeur et réchauffent le plan de travail en marbre Calacatta. Dans le prolongement de la cuisine, le salon casse les codes de l’haussmannien classique avec, comme point d’orgue, une bibliothèque dessinée autour d’une colonnade.

La suite parentale est une parenthèse de douceur avec son sol en béton ciré rose, chaud et réconfortant. La pièce respecte une composition rigoureusement symétrique comprenant une tête de lit en faïence blanche soulignée de laiton et des portes en arche, couvertes de raphia tissé, menant à une petite salle d’eau et un WC. La chambre d’enfant est devenue indépendante grâce à une verrière en bois percée de formes courbes. Au fond de l’appartement, la chambre d’ami s’est parée d’un papier-peint bleu profond abstrait qui dialogue avec le placard et ses prises de mains sculptées aux allures brancusiennes.

En marge du reste de l’appartement, la salle de bain principale est comme hors du temps. Un imposant meuble vasque trône en son centre dans une ambiance holistique. Le béton ciré beige, recouvrant sol et murs, contraste avec la faïence artisanale façonnée à la main faisant la part belle aux imperfections du geste.