Toute la singularité de cet appartement de 140 m2 réside dans son plan triangulaire, duquel découle des espaces atypiques aux multiples perspectives. Le caractère haussmannien, perdu au fil des précédentes rénovations, a été revalorisé tout en y intégrant un nouveau mobilier aux lignes franches et des touches de couleurs qui viennent parfaire le décor. Les matériaux naturels et texturés s’accordent harmonieusement à l’architecture classique, composant un univers propice à l’évasion, telle une retraite méditerranéenne en plein Paris. La confrontation des deux écritures créée un lieu éclectique où l’histoire et la modernité cohabitent.
La cuisine, désormais ouverte sur la pièce de vie, se développe autour d’un colorama aux tonalités subtiles de vert, de terracotta et d’une palette de matières authentiques. L’îlot, véritable objet sculptural, se singularise par un parement en terre cuite brute et une sophistication du détail poussée à l’extrême. Dans la continuité de la salle à manger, le salon baigné de lumière s’articule autour d’une cheminée dépouillée et minimale, dont la fenêtre cadre parfaitement la vue urbaine, tel un tableau.
La suite parentale est subtilement divisée par un volume en frêne servant de rangements et sur lequel s’adosse le meuble vasque en pierre. La tête de lit est composée d’un assemblage asymétrique de kaki profond et de godrons en travertin. Sur le mur adjacent, le bureau et sa tôle d’inox ondulée surprend et casse les codes. En écho à l’îlot de la cuisine, la salle de bain parentale a été délimitée par des pavés de terre cuite au graphisme affirmé. Les chambres secondaires développent chacune leur propre vocabulaire et partagent une même salle de bain aux tonalités douces et à la symétrie parfaite.