Aujourd'hui est un grand jour car nous vous dévoilons une toute nouvelle vidéo ! Et, pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la vidéo retraçant notre projet de diplôme. Ce projet est tout simplement l'aboutissement de cinq années d'étude au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg. Pendant plus de 8 mois, nous avons travailler d'arrache-pied pour créer de toute pièce une opération de logements à Strasbourg. Autant vous dire qu'avec ce projet, nous sommes passés par toutes les émotions. Nous l'avons adoré, travaillé encore et toujours, perfectionné dans les moindres détails mais nous l'avons aussi détesté jusqu'à, parfois, vouloir tout arrêter ... Car c'est aussi ça les études d'architecture, beaucoup (beaucoup) de travail et surtout énormément d'exigence. Mais, finalement, nous sommes très fiers d'avoir tenu le coup ! Cela valait vraiment la peine de se donner du mal car nous avons eu l'heureuse surprise d'être majors de promo et nous avons donc eu la chance de voir notre projet exposé dans le hall de l'école !!
Il est difficile pour nous de résumer en quelques lignes ces 8 mois de travail intense ... Mais, on va quand même essayer de vous en parler un peu ! La première difficulté était de trouver un sujet. Revenant tout juste de notre voyage au Japon, cela n'a pas été facile de se remettre au boulot et de partir d'une feuille blanche. Nous avons donc longuement hésité avant de finalement travailler sur un projet de logements, au cœur du centre historique de Strasbourg. Un pari un peu fou tant le patrimoine architectural français est protégé. D'ailleurs, nos profs nous l'ont tout de suite fait comprendre en nous mettant bien la pression ... "Vu où vous vous implantez, ça a intérêt à être parfait !" Mais comme nous sommes un peu têtus, nous avons tout de même garder notre première idée et nous avons donc imaginé 75 logements au cœur de la Petite France.
Mais, nous ne voulions pas avoir de simples logements. Nous voulions vraiment créer une mixité entre public et privé ! Notre maître mot était "slow life", c'est-à-dire imaginer une vie de proximité où tout serait à porter de main, une vie au bord de l'eau qui s'écoule naturellement entre intérieur et extérieur ... Comme vous pouvez l'imaginer, ce fut un travail de longue haleine et, comme toujours dans un projet, il y a eu d'innombrables allers-retours, beaucoup d'envies à concilier, de compromis à faire et de doutes à surmonter.
Un projet de diplôme, cela signifie aussi beaucoup de nuits blanches et d'abnégation (certains abandonnent même en cours de route). Les profs essaient toujours de nous pousser dans nos retranchements pour qu'on leur montre de quoi nous sommes vraiment capables. Rien n'était donc gagné avant les rendus finaux de juillet et septembre ... Au programme, nous avions prévu 6 planches A0 (soit plus d'1m sur 80 cm) avec plan masse, croquis, schémas, plans, coupes, élévations, axonométries, vues et détails ... Sans oublier les maquettes à différentes échelles, allant de la maquette masse à la maquette au 1/20ème. Et, en bonus, nous avions même préparé différents petits carnets retraçant l'histoire de notre projet, la variété des typologies de logement et tous les détails techniques de nos bâtiments. Et puis, il ne faut pas oublier de bien préparer son oral puisque c'est aussi ça le métier d'architecte, savoir défendre ses idées et être capable de répondre à toute critique !
Heureusement, nous étions deux pour surmonter tout ça et nous voulions vraiment vous faire partager cette expérience à travers cette vidéo qui décrit l'ambiance, un peu idéalisée il est vrai, d'un projet de diplôme d'architecture. Désormais, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous sommes architectes !! Un métier pas toujours compris par tout le monde mais un métier qu'on a toujours voulu exercé pour essayer de faciliter le quotidien des gens et aussi les faire rêver. Ces études nous ont ouvert l'esprit sur tellement de domaines qu'il est un peu difficile de savoir ce qu'on veut vraiment faire avec notre diplôme en poche. Pas étonnant donc que beaucoup d'étudiants en architecture souhaitent faire une pause pour réfléchir à tout ça et se poser les bonnes questions ... De notre côté, c'est un peu le cas et on voulait en profiter pour s'occuper du blog, de nos projets perso, de nos collaborations. Mais, on garde toujours l'architecture dans un coin de nos têtes car c'est quelque chose qui nous anime et nous sommes bien décidés à monter notre propre studio dans les prochaines années.
Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en savoir plus sur notre projet, nous vous donnons rendez-vous sur notre portfolio en ligne qui devrait voir le jour très prochainement !
Il sera publié dès que possible.