Depuis notre voyage au Japon, nous sommes accro à tout ce qui touche à l'artisanat japonais. D'ailleurs, on retrouve cette addiction dans de nombreux DIY que nous avons réalisé sur le blog. Par exemple avec les boules de Noël que nous vous présentions la semaine dernière, nous voulions retrouver la légèreté des Kamifusen, ces petits ballons servant à décorer les fêtes traditionnelles. Et, pour créer les petits carnets texturés de la rentrée, nous avions utilisé une technique de reliure japonaise. Mais s'il y a bien une chose qui nous a marqué lors de notre voyage c'est leur manie d'emballer tous les produits. Là-bas, peu importe ce que vous achetez, ils prennent le temps de bien ranger vos articles et de les emballer un par un. Au supermarché, il y a même des petites tables après les caisses où du papier et de la ficelle sont mis à votre disposition pour que vous puissiez emballer vos courses bien comme il faut ! Parmi toutes ces techniques, l'une avait particulièrement retenu notre attention : le Furoshiki. Lorsqu'ils offrent de beaux cadeaux, les Japonais les emballent dans un carré de tissu. Ainsi, l'emballage fait entièrement partie du cadeau et celui qui le reçoit peut le réutiliser ensuite en foulard par exemple. On avait vraiment adoré cette idée et on voulait donc la réinterpréter avec les jolis tissus d'Atelier Brunette et un galon à pompons.
Pour réaliser des paquets cadeaux à la Japonaise, vous aurez besoin de deux tissus différents (un pour l'endroit et un pour l'envers). Ici, nous avons choisi les "Twist Mustard" et "Twist Dark Blue" pour l'endroit et le joli "Golden Moon" pour l'envers. Pour agrémenter le tout, nous avons choisi des galons à pompons assortis aux motifs des tissus. Et, pour finir, vous aurez évidemment besoin de votre matériel de couture.
Commencez par couper des carrés de 50 cm de côté dans chacun des tissus. Cousez-les envers contre envers puis retournez l'ensemble avant d'avoir cousu le dernier côté. Ainsi, la plupart des coutures seront cachées. Après quelques heures passés à coudre (évidemment si vous avez une machine à coudre ne vous privez pas), vous pouvez coudre vos galons à pompons sur un côté de votre carré de tissu.
Lorsque que votre carré de tissu est prêt, vous pouvez le repasser et passer au pliage. Nous vous proposons deux techniques pour emballer vos cadeaux. Tout d'abord, la première technique de Furoshiki, appelée Otsukai Tsutsumi, permet d'emballer des cadeaux à la forme assez simple comme un livre ou une boîte rectangulaire. Pour la réaliser chez vous, placez le cadeau en diagonale sur la face intérieur de votre carré de tissu. Ensuite, rabattez un coin du carré sur le cadeau pour l'envelopper et faîtes de même avec le coin en face. Pour finir, ramenez au centre les deux coins de tissu qu'il vous reste et faîtes un double nœud. A la fin, une petite languette doit dépasser de votre cadeau et mettre ainsi en valeur les pompons !
La deuxième technique de Furoshiki est appelée Yotsu Musubi. Elle permet d'emballer des cadeaux plus en hauteur ou deux boîtes superposées. Comme pour la première technique, placez le cadeau en diagonale sur la face intérieure de votre carré de tissu. Ramenez deux coins du carré qui se font face au centre et faîtes un noeud simple bien serré. Puis, faîtes de même avec les deux coins suivants. Pour que votre emballage soit joli, essayez de bien centrer vos nœuds et de les faire de la même taille !
Il sera publié dès que possible.