On termine notre tour des derniers DIY que nous avons réalisé en partenariat avec Leroy Merlin. Derrière ces cylindres de différents diamètres superposés se cachent en réalité des tubes en PVC servant normalement à la plomberie ! Mais avec quelques touches de peinture, de l’adhésif doré et une jolie ampoule ronde, ils sont complètement transformés et créent une lampe au design moderne. Dans nos DIY, nous avons toujours eu cette envie de retrouver un côté design et qu’on fasse oublier que l’objet est un DIY. C’est presque frustrant pour nous car, parfois, quand on voit le résultat final, on aimerait juste pouvoir le faire éditer et le produire à plusieurs exemplaires pour qu’il devienne un véritable objet que l’on proposerait à la vente. A l’avenir, on a vraiment envie de se concentrer sur cela et, pourquoi pas, recommencer à faire des collaborations avec des marques ! Mais pour l’instant, place au DIY !
Pour le matériel, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Leroy Merlin (c’est le principe !). On s’est vraiment creusé la tête pour trouver toutes des pièces qui s’emboîtent parfaitement et qui font une lampe qualitative à la fin. D’abord, direction le rayon plomberie pour dénicher un manchon avec butée femelle-femme diamètre 100 mm et un tube d'évacuation PVC diamètre 50 mm de 1 m de long. Ensuite, dirigez-vous vers l’électricité pour trouver un pavillon à vis E27 en acier blanc (il est important d’avoir un petit trou sur le côté), un fil textile torsadé noir, une fiche électrique mâle 2 pôles noire, une douille électrique à vis E27 noire et ampoule LED globe E27 diamètre 95 mm. Munissez-vous également de LA petite pièce qui permet de tout faire tenir ensemble … C’est en fait un patin en plastique haute densité (que l’on place normalement sous les pieds des meubles lourds). Et pour la petite touche finale, vous aurez besoin d’un cutter, d’une scie à métaux, d’un petit tournevis, d’un tube de colle néoprène, un mini rouleau pour résine de 60 mm de large, un petit pot testeur de peinture Envie ombre bleue velours de la marque Luxens, un petit pot testeur de peinture Envie rose matinal velours de la marque Luxens et un rouleau de revêtement adhésif, jaune/doré de 1.5 m x 0.45 m. Allez, on s’y met !
Commencez par scier les deux tubes en PVC afin d’obtenir deux morceaux de 6,5 cm de long. Pour le tube le plus large, conservez bien le petit rebord à l’intérieur du tube. Afin d’avoir des tranches bien nettes, posez les deux tubes à la verticale sur du papier de verre et poncez.
Peignez ensuite le tube large et le pavillon en acier dans deux teintes différentes à l’aide du petit rouleau. Passez plusieurs couches pour avoir un fini lisse et uniforme. N’oubliez pas de peindre à l’intérieur du tube le plus large (ou au moins le haut).
Coupez un rectangle d’adhésif doré un peu plus grand que le tube le plus fin. Enroulez-le autour du tube puis découpez soigneusement le surplus avec un cutter. Pas besoin de recouvrir les tranches car elles seront cachées !
Sur le patin, coupez avec le cutter un cercle en suivant l’intérieur du deuxième « anneau » visible sur la partie noire.
Avec un petit tournevis plat, assemblez la fiche au fil électrique torsadé. Coupez le fil à environ 1m50 de long. Puis, faîtes-le passer dans le pavillon en acier (d’abord par le petit trou sur le côté puis ressortez-le par le dessus) et terminez en reliant le fil électrique à la douille.
Introduisez la douille dans le tube fin. Collez ce dernier au pavillon en acier avec la colle néoprène. Puis, passez le patin (avec la partie noire vers le bas) dans le tube large et collez-le au petit rebord à l’intérieur du tube (normalement il se cale parfaitement). Pour finir, collez le patin au tube fin doré et vissez l’ampoule globe de 9,5 cm de diamètre dans la douille (elle ne doit pas toucher le tube). Et voilà, vous avez maintenant une jolie lampe cylindrique !
Il sera publié dès que possible.