La semaine dernière, nous vous parlions de nos marques scandinaves fétiches avec la maison en papier. Cette semaine, on voulait vous faire découvrir des marques nordiques un peu moins connues aux produits épurés ! Pour cela, nous nous associons avec Made in Design, le célèbre site de vente en ligne d'objets design. Et c'est encore Mathilde, du très joli blog Dis-Vague, à qui l'on doit ce beau partenariat ! Il y a quelques mois, alors qu'elle travaillait encore pour le site, elle nous annonce qu'elle aimerait beaucoup organiser un partenariat avec nous ! Le principe serait de sélectionner les produits qui nous plaisent et de les mettre en scène dans notre intérieur. Evidemment, nous avons tout de suite accepté, vu l'énorme quantité de produits que le site propose, on s'est tout de suite dit qu'on pourrait faire de chouettes photos avec des objets qu'on n'a pas l'habitude de vous montrer ici ! Vous verrez, pour ce shooting un peu particulier, nous avons aussi voulu mettre en relation nos photos de produits avec des natures mortes présentant la combinaison de matières et de couleurs utilisée, comme une sorte de moodboard !
Pour cette première photo qui met en scène le salon, nous avons mis en avant des teintes claires, avec du rose et du bleu pâle, et des matériaux naturels comme le bois, le liège et le marbre. Nous avons choisi la magnifique banquette à barreaux Love Seat Ercol. Cette marque anglaise, très réputée pour le travail du bois, a été créé par le designer Lucian Ercolani après la seconde guerre mondiale. Depuis 2010, la marque réédite tous les modèles qui ont fait son succès dans les années 50. Comme depuis leurs débuts, chaque pièce est réalisée à la main en Angleterre. De notre côté, on est tout de suite tombé sous le charme du mélange très subtil entre le bois clair et l'effet dégradé blanc. Posé sur cette jolie banquette, vous reconnaîtrez peut-être le petit vase Cantine de la jeune marque française Y'a pas le feu au lac. Il s'agit en fait d'un verre Duralex sur lequel un volume en liège a été emboîté. On adore le clin d'œil au petit jeu de la cantine qui consistait à poser la question « Quel âge as-tu ? » et à regarder au fond du verre la réponse. A côté, nous n'avons pas pu résister à l'envie de vous montrer la table Don't Leave Me de Hay. Evidemment, on n'espère pas vous faire découvrir la fameuse marque danoise Hay mais on aime tellement cette petite table nomade et l'ingénieuse petite poignée qui la caractérise, à la fois jolie et pratique. Au-dessus, nous avons accroché la magnifique photo de Léa Baert dont nous sommes fans. Et, enfin, nous avons un gros coup de cœur pour la suspension Marble Light et la marque And Tradition en général. Cette enseigne nordique propose des objets sobres, de qualité et laisse la part belle aux matériaux. Ici, nous avons craqué pour la magnifique suspension cylindrique en marbre.
Pour cette deuxième photo représentant la chambre, nous avons choisi des teintes douces rehaussées par des motifs graphiques noir et blanc et des couleurs plus soutenues comme le vert canard ou le violet. Nous avons voulu mettre en avant les motifs de Nathalie Du Pasquier à travers le coussin Grey Matter de Wrong for Hay. Ce coussin fait partie de la collection capsule élaborée à Londres sous la direction artistique du designer Sebastian Wrong pour la marque danoise Hay. Il s'agit de motifs brodés et sélectionnés dans les archives personnelles de l'artiste Nathalie Du Pasquier, membre du groupe Memphis dans les années 80. En grands fans de ce mouvement, on ne pouvait pas passer à côté de ce magnifique coussin ! En plus, on trouve qu'il ressort bien sur notre housse de couette quadrillée. En guise de table de nuit, nous avons utilisé le très ludique tabouret A de By Alex. Inspirée par la typographie, ce jeune studio londonien joue sur la lettre "A" pour créer les piètements de leurs meubles (tabouret, tables, porte-manteau). On adore la simplicité de l'idée et l'emboitement très simple de ce tabouret en contreplaqué blanc. Ensuite, nous avons posé notre Lampe Bijou pour servir de lampe de chevet et au-dessus nous avons accroché le porte-photo My Spot de la marque Menu. On vous prévient, désormais, vous risquez de voir beaucoup d'objets signés Menu sur nos photos car nous sommes vraiment tombés amoureux de cette marque danoise. Chaque objet est pur, bien pensé et toujours avec un petit détail qui fait la différence. Ce porte-carte est à l'image de la marque. Les petits cercles soutiennent le fil tendu, le gros cercle fait contrepoids et l'ensemble dessine un objet épuré, presque abstrait, au mur.
On termine avec la partie bureau où nous sommes restés dans des teintes neutres, entre le gris, le marron et le cuivré. On retrouve juste quelques touches de bleu marine pour animer la photo. Notre bureau, très simple, se compose d'une planche de batipin posée sur des tréteaux en angle blancs. Nous l'avons rehaussé avec la chaise Afteroom noire de Menu (oui encore eux, on vous avait prévenu). Cette chaise en métal, imaginé par le duo taïwanais Afteroom, est un hommage au Bauhaus et au fonctionnalisme. Les deux designers ont éliminé tout ce qui n'était pas absolument nécessaire dans une chaise pour utiliser un minimum de matériau et ne garder que l'essentiel. Sur le bureau, nous avons disposé les boîtes Tray Box déclinées en rose de Nomess. Ces petites boîtes, très pratiques, s'emboîtent et créent des rectangles de couleur très épurés où l'on peut cacher tout son petit bazar. De l'autre côté, nous avons choisi la lampe cuivrée Cool de Frandsen. On trouvait que cette lampe dépouillée s'accordait bien avec la chaise Afteroom de Menu et, évidemment, on est fan de la couleur cuivrée. Et, pour terminer, nous avons accroché notre patère Dune en version demi-cercle à côté du magnifique rangement mural dessiné par Inga Sempé pour Hay. Comme vous le savez déjà, nous sommes fan de ce genre d'organisateur où l'on peut déplacer librement les accessoires selon ses envies. Dans la version de la célèbre designer Inga Sempé, on adore le découpage du métal et le mélange avec le liège qui fonctionne parfaitement.
Et voilà, on espère que vous avez apprécié ce petit tour de chez nous un peu spécial et que vous avez découvert quelques jolies marques. De notre côté, on remercie vraiment Mathilde d'avoir pensé à nous pour faire ces photos et Made in Design pour nous avoir fait confiance dès le début. D'ailleurs, on est très fiers d'être apparu dans l'une de leur dernière newsletter ! Vous pouvez aussi retrouver notre portrait ainsi qu'une sélection de nos objets design préférés ici. On vous prévient, cela va être difficile de ne pas craquer !
Il sera publié dès que possible.