On continue de vous présenter les objets que nous avons réalisé lors des workshops au BHV pendant le mois du DIY. D'ailleurs, on en profite pour vous remercier à nouveau d'être venus si nombreux à nos ateliers ! Sans vous, sans vos inscriptions, sans vos achats sur notre e-shop, on ne pourrait pas continuer notre aventure et cela nous touche de vous retrouver si souvent pour passer un moment créatif. Alors merci d'être aussi fidèles à Heju et de nous soutenir dans tous nos projets !
Mais revenons à nos moutons et surtout au DIY du jour ! Nous voulions vous proposer une idée simplissime que vous pourrez facilement refaire chez vous, en famille, avec vos amis, vos enfants, vos neveux et nièces, tout le monde peut s'y mettre ! D'ailleurs, ça tombe bien les vacances de noël arrivent à grands pas ! Il s'agît de customiser un coussin en lin lavé blanc avec des tampons. Mais pas n'importe quel tampon, nous voulions proposer des tampons très qualitatifs qu'on peut réutiliser au gré de ses envies et qu'on peut même garder chez soi tellement ils sont jolis. Pour cela, nous avons utilisé des chutes de bois (plus vous disposez d'essences différentes, plus l'ensemble sera joli). Pour compléter votre collection ou pour les plus gros tampons, vous pouvez aussi utiliser du liège. Évidemment, de notre côté, nous avons créé des motifs géométriques, un peu scandinaves et rétro. Mais, lors des ateliers, certains participants ont imaginé des formes libres, très abstraites et le résultat était tout aussi beau. Alors laissez parler votre imagination et suivez le guide !
Pour le matériel, dégotez chez vous un coussin en lin blanc, tout simple. Vous aurez aussi besoin de liège ou de chutes de bois de différentes tailles et dans plusieurs essences si possible. Pour créer les tampons, nous vous conseillons les feuilles de mousse Apli normalement destinées aux enfants. Elles sont très faciles à découper et s'appliquent parfaitement sur le tissu. Et là encore vous pouvez jouer sur la diversité des couleurs pour créer un bel ensemble ! Enfin, vous aurez aussi besoin de peinture pour textile (la gamme Pébéo Setacolor opaque propose de jolies couleurs pastel), de colle universelle, de carton gris et d'un cutter.
Découpez un rectangle de carton gris au format du coussin et glissez-le dans la housse. Cela évitera que la peinture traverse le tissu et qu'elle se retrouve de l'autre coté du coussin.
Puis, imaginez la composition de votre choix sur la housse de coussin. Ce n'est pas toujours facile de se décider mais, promis, après ça ira tout seul ! Puis, découpez les formes de votre choix dans la mousse à l'aide du cutter. Pour avoir une bonne échelle de motif sur le coussin, on vous conseille de créer des formes entre 2 et 9 cm selon l'effet que vous souhaitez obtenir.
Lorsque toutes les formes sont découpées, collez-les aux chutes de bois. Adaptez la taille de la chute de bois à la taille du tampon car plus votre morceau de bois sera grand, moins vous arriverez à percevoir où tombera votre tampon sur le tissu. Ensuite, c'est parti ! Laissez parler votre imagination et tamponnez les formes sur votre housse de coussin. On aime beaucoup les nuances de couleurs créées par le tampon, le rendu est unique et fait presque penser à la sérigraphie. Lorsque la peinture est sèche, repassez la housse sur l'envers à chaleur douce en suivant les instructions sur le pot de la peinture. Et voilà, vous avez un coussin 100% unique et personnel ! Vous pouvez imaginer toute une collection de coussins ou même décliner la technique sur un plaid ou une nappe. Maintenant, c'est à vous de jouer !
Il sera publié dès que possible.
NOIX DE DÉCO
Waouh, splendide ! Merci :)
DAPHNÉ @ BE FRENCHIE
Le résultat est top ! Et c’est une excellente idée de se fabriquer ses propres tampons pour décliner des motifs personnels d’un DIY à l’autre.
ELEONORE
C’est beau beau beau ! Merci pour l’idée, je la ferai avec ma petite nièce pendant les vacances :)
TEA & POPPIES
Très chouette!
BIENVENUE CHEZ COLINE
Superbe !!
Bises
Coline
FIALTA
Joli !!! À essayer!
JUSTINE
Très belle idée ! Je testerai c’est sûr !
LA LUNE ET LES TOILES
Excellent !
C’est une super idée à reproduire :-)