Comme vous le savez, nous étions au Klin d'œil le week-end dernier pour animer des ateliers DIY. On a vraiment adoré cette expérience ! Il faisait beau, on a découvert plein de créateurs et surtout on a pu vous rencontrer en vrai et discuter avec vous ! Ce week-end a été un peu comme une parenthèse enchantée pour nous ! Mais remontons un peu le temps, au mois de février, nous avons rencontré Emilie et Virginie, les deux sœurs qui ont créé le Klin d'œil, et Vanessa qui s'occupe des ateliers DIY. Nous avons pas mal discuter ensemble, le feeling est bien passé et, au bout d'un moment, elles proposent de nous réserver une table pour animer des ateliers DIY en continu, de les aider pour la scénographie et de carrément devenir partenaire du Klin d'œil ! Comme cela faisait longtemps que nous rêvions de participer à ce super évènement, on était évidemment ravis et étonnés devant tant de gentillesse. Durant ces quelques mois, nous les avons donc aidé, ainsi que tous les membres du Klin, à préparer une scénographie d'enfer. Tous ensemble, nous avons imaginé une déco cohérente avec les visuels dessinés par Emilie et nous sommes très fiers des himmelis géants que nous avons créé à partir de tubes en carton ! Pour ceux qui ont pu venir voir le résultat, on espère que cela vous a plu !
Mais revenons au sujet principal de l'article, l'atelier marbrage de papier. Pour cet évènement convivial, nous voulions proposer un atelier ludique qui attiserait la curiosité des visiteurs. Et ça n'a pas loupé ! Beaucoup de gens sont venus nous voir et se sont regroupés autour des participants pour essayer de comprendre comment la couleur pouvait flotter sur l'eau ... Alors, pour les curieux, nous vous livrons aujourd'hui le DIY pour marbrer simplement du papier. Après plusieurs heures d'essais en tout genre, nous avons trouvé LA substance colorée qui ne se mélange pas à l'eau : la peinture pour céramique de Pébéo ! Et, en bonus, nous vous montrons comment faire une reliure japonaise pour créer un petit carnet avec vos papiers marbrés.
Au niveau du matériel, il vous faut donc des petits pots de peintures "Ceramic" de chez Pébéo. Nous avons utilisé le noir et le blanc mais il y a beaucoup de teintes à disposition alors à vous d'être créatifs ! De notre côté, nous avons choisi d'amener la couleur avec le papier. Pour faire comme nous, choisissez un papier coloré assez épais (au moins 180 g) et découpez-le au format A5. Imprimez aussi le guide des pages du carnet que nous vous avons préparé ici et qui vous permettra de faire les trous au bon endroit pour la reliure japonaise. Imprimez 10 feuilles A4, coupez-les en deux et vous aurez ainsi un carnet de 20 pages. Enfin, munissez-vous de pinces à linge, d'une aiguille assez grosse (du type aiguille à tricoter), de bâtons d'esquimaux et d'une grande bassine.
Commencez par remplir une bassine d'eau à température ambiante. Puis, versez un peu de peinture à céramique blanche dans l'eau. Une fine pellicule apparait alors à la surface de l'eau. On vous conseille de ne pas faire couler la peinture trop rapidement et de rapprocher au maximum votre petit pot de la surface de l'eau. Assez rapidement, versez quelques gouttes de peinture à céramique noire. Si vous attendez trop, la peinture risque de se solidifier et former comme une sorte de peau. Mais si tout se passe bien, vous devriez obtenir un marbrage lisse et uniforme qui se fond dans le papier !
Lorsque vous êtes satisfaits de la proportion de noir et de blanc, vous pouvez commencer à créer votre motif marbré en tirant et en touillant la peinture à l'aide d'un bâton d'esquimau par exemple. Ensuite, posez délicatement votre feuille à la surface de l'eau, sans l'immerger complètement. Normalement, elle flotte ! Si nécessaire, appuyez légèrement sur les coins pour que la peinture se dépose partout sur le papier. Enfin, retirez la feuille de l'eau avec des gants et faîtes-la sécher. On vous conseille de faire plusieurs essais à la suite pour prendre le coup de main mais, attention, ça devient très vite addictif !
Ensuite, passons à la technique de la reliure japonaise. Lorsque vous avez coupé en deux les pages, vous pouvez commencer à percer les trous aux endroits prévus. Pour cela, utilisez l'aiguille à tricoter et n'hésitez pas à repasser plusieurs fois pour agrandir le trou. Lorsque vos papiers marbrés sont secs, choisissez votre préféré pour créer la couverture de votre carnet. Pour l'arrière, vous pouvez soit utiliser un autre papier marbré soit une feuille de couleur unie. Utilisez les feuilles que vous avez déjà trouées comme guide pour percer la couverture et l'arrière du carnet. Lorsque les trous de vos feuilles sont bien superposés, vous pouvez commencer à relier le carnet. Pour cela, suivez tout simplement les étapes de ce schéma. Terminez en faisant un double nœud. Si, comme nous, votre fil est synthétique, il est sûrement un peu glissant et le nœud risque de se défaire tout seul. Alors, mettez un petit point de colle pour bien le sécuriser ! Maintenant, souriez, votre carnet marbré est prêt !
Il sera publié dès que possible.