PORTANT CUIVRÉ


On continue cette semaine spéciale où l'on vous montre le mobilier que l'on a créé pour l'appartement éphémère de Leroy Merlin ! On a mis un peu de temps à écrire ce deuxième article mais, entre la préparation du Klin d'œil au Carreau du Temple, le suivi de chantier de l'appartement du 11ème arrondissement et l'anniversaire d'Hélène mardi dernier, on n'a pas eu une minute de pause ! En tout cas, cette opération avec Leroy Merlin a été une très belle expérience pour nous et nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes inspirantes et créatives. Nous avons pu discuter avec les architectes des lieux, rencontrer les designers de l'enseigne de bricolage et partager notre manière de travailler avec les autres blogueurs.

Comme nous étions libres de choisir les fournitures que l'on souhaitait chez Leroy Merlin, nous avons vraiment cherché des matériaux inhabituels, que l'on n'a pas l'habitude de voir dans l'ameublement. Pour la jardinière, nous avions utilisé une clôture de jardin, aujourd'hui, nous vous présentons un portant créé à partir de tubes de cuivre et de béton et, bientôt, vous pourrez découvrir la table basse et son plateau en isorel perforé ! Mais, revenons à l'objet du jour, le portant. Vous trouverez beaucoup de versions différentes sur internet mais nous n'avions pas encore eu l'occasion de faire un modèle "made in Heju". De notre côté, on aime beaucoup les portants et leurs lignes très simples. Comme souvent, les appartements de la génération Y sont très petits, nous avons imaginé un portant taille XS qui pourra se glisser partout. Alors, si vous voulez  apprendre à couper du cuivre et réaliser du béton très simplement, suivez le guide !

Vous nous demandez souvent où l'on trouve des éléments en cuivre pour réaliser nos DIY. Et bien, sachez qu'il suffit d'aller fouiner au rayon plomberie de votre magasin de bricolage ! Vous trouverez forcément votre bonheur, il y a beaucoup de tubes et de raccords disponibles en laiton ou en cuivre. Pour réaliser le portant, vous aurez besoin de deux tubes en cuivre de 2 m de long et 18 mm de diamètre et quatre raccords en coude du même diamètre. Munissez-vous aussi d'un tube de colle Néoprène, d'un coupe-tube de préférence semi-professionnel (toujours au rayon plomberie), d'un foret de 18 mm de diamètre et d'une boîte en plastique ou en métal (ici il s'agît d'une boîte de mouchoirs trouvée également chez Leroy Merlin). Enfin, pour faire le béton, il vous faudra une boîte de 1,5 kg ciment gris, une boîte de 1,5 kg de ciment blanc et 3 kg de sable fin. Le ciment se trouve dans le rayon maçonnerie du magasin et pour le sable n'hésitez pas à chercher du côté du jardinage.

Tout d'abord, coupez les tubes en cuivre de 2 m afin d'obtenir deux morceaux de 1,50 m de long et deux morceaux de 50 cm de long. Pour cela, faîtes un repère au feutre, positionnez la lame du coupe-tube autour du tube en cuivre sur ce repère, serrez bien la mollette et tournez autour jusqu'à ce que le tube soit sectionné.

Ensuite, percez les deux côtés de la boîte où vous coulerez le béton. Utilisez le foret adapté au diamètre de votre tube en cuivre (ici 18 mm) et percez à l'aide d'une perceuse deux trous au centre des deux faces. Puis, faîtes passer le tube de 50 cm de long en positionnant la boîte au centre.

Maintenant, passons au béton ! Dans une bassine, mélangez 0,75 kg de ciment gris, 0,75 kg de ciment blanc et 3 kg de sable fin. Mélangez ces éléments secs à l'aide d'une spatule puis ajoutez environ 2 L d'eau au fur et à mesure. Lorsque la pâte obtenue est bien homogène, versez le tout dans la boîte. Veillez à répartir et à bien tasser le béton.

Laissez sécher l'ensemble pendant au moins 2 jours puis retirez délicatement les parois de la boîte avec une pince plate ou un cutter selon le matériau. Puis, assemblez les tubes en cuivre à l'aide des raccords en coude. Mettez un peu de colle Néoprène dans les raccords, placez-les aux extrémités des tubes de 50 cm de long et faîtes rentrer les tubes de 1,50 m de long de l'autre côté. Maintenez l'ensemble en attendant que la colle prenne et c'est terminé ! Vous pouvez maintenant exposer votre portant dans votre chambre ou votre entrée ! Petite astuce, optez pour des cintres cuivrés de la marque Hay afin de créer un bel ensemble.

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire