Peut-être que de votre côté, la rentrée c’est déjà de l’histoire ancienne, que vous êtes déjà habitués à votre nouveau rythme ou que vous vous attelez déjà à vos nouveaux projets. Mais, de notre côté, notre stage à Nantes dans une agence d’architecture se termine tout juste et la véritable rentrée se rapproche à grands pas. Cette fois-ci, c’est du sérieux, nous entamons notre dernière année à l’école d’archi, l’année du diplôme, l’année à ne pas rater … Mais, ne stressons pas dès maintenant et profitons plutôt de ces jours où nous n’avons pas de projet à rendre ou de maquettes à faire.
Alors que Julien se perfectionne en photo, je me suis lancée (sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais) dans la confection d’une trousse ! Et oui, depuis un moment, j’ai envie d’apprendre la couture et le tricot. J’espère qu’après les études d’archi, je pourrais vraiment y consacrer un peu de temps … Alors, si pour certaines la couture c’est un jeu d’enfants, j’avoue qu’au début il y a beaucoup de choses à apprendre et tout parait un peu flou. J’ai donc profité des quelques conseils de ma maman et de sa machine à coudre pour me lancer. Bien sûr, je n’ai pas tout fait dans les règles de l’art et je m’excuse d’avance si certaines trouvent mon travail un peu approximatif, je suis en phase d’apprentissage ! Comme vous le voyez, pour ce premier DIY, on ne s’est pas facilité la tâche ! Mais, même s’il y a quelques défauts, j’avoue qu’à la fin j’étais assez fière d’avoir réaliser une trousse moi-même.
Pour la petite histoire, j’avais envie de retrouver le velours des trousses que l’on avait tous au collège. Je l’ai choisi d’une couleur orangée pour lui donner un côté automnal, parfait pour la rentrée. Et comme je suis une vraie fille, j’ai voulu l’associer à des petites fleurs très fines à l’intérieur. Pour la forme, j’imaginais une trousse fine avec un système de fermeture qui changeait un peu. Nous avons donc eu l’idée de petits boutons qui viendraient se glisser dans des festons. Ils rappellent d’ailleurs la petite barre verte en haut du blog (je crois que nous sommes fan de cette forme en ce moment). Alors, si vous aussi vous voulez réaliser votre propre trousse festonnée, suivez le guide !
D’abord, il vous faudra choisir deux tissus qui vous plaisent ! Ça a l’air simple dit comme ça mais il y a tellement de jolis motifs que c’est parfois dur de se décider. Moi, j’aime bien associer un tissu uni et un tissu à motifs où il y a un rappel de couleurs mais après c’est à vous de voir. Deux couleurs complémentaires ou deux motifs totalement différents, ça peut être très joli aussi !
Découpez ensuite les deux tissus en suivant bien le patron à télécharger ICI. Faites bien attention aux petits festons, c’est la partie la plus compliqué à découper, il vaut mieux être habile. C’est pour cela que j’ai fait appel à Julien, bien plus minutieux que moi ! Veillez aussi à repasser les tissus s’il y a des plis trop marqués.
Cousez les deux tissus ensemble envers contre envers, retournez la trousse puis formez la partie basse en repliant le tissu sur lui-même. Repassez de nouveau pour que les tissus prennent bien la forme de la trousse.
Pour la partie festonnée, j’avoue avoir collé les deux tissus (honte à moi), je ne me sentais pas encore assez à l’aise pour manoeuvrer avec la machine à coudre. Je pense que si je ne passe pas la trousse à la machine à laver, elle devrait tenir …
Pour les boutons, il vous faudra créer deux entailles sur la partie mobile de la trousse, au milieu de deux festons. Veillez bien à ne pas les faire trop près du bord sinon votre tissu risquerait de se déchirer (pour moi c’était tout juste). J’ai cousu quelques points à la main autour des trous pour ne pas que le fil s’effiloche mais, si vous êtes une pro, vous pouvez aussi faire une vraie boutonnière avec votre machine à coudre. Pour finir, mettez votre trousse en position fermée et dessinez un point au stylo au centre de chaque entaille sur la partie fixe de la trousse. Ce point servira de repère pour placer les boutons au bon endroit. Il ne vous reste plus qu’à coudre les boutons et c’est fini !
Félicitations pour cette jolie réalisation et bon courage pour cette année de diplôme qui, je le sais d’expérience, va être chargée! C’est aussi l’année où j’ai réalisé un projet d’archi et un mémoire qui reste encore marqué dans ma mémoire tellement je m’y étais investi. Ca vaut vraiment le coup, alors pas de stress il faut juste profiter! Le diplôme c’est le premier projet du reste de votre vie ^^
Très belle journée!
Marine
Oh merci pour tes encouragements, Marine ! Cela nous fait super plaisir ! Nous avons déjà commencé le mémoire mais bon il reste beaucoup à faire et la soutenance est en janvier … On croise les doigts …
Et bien moi je la trouve trop mignonne et vraiment réussie ta petite trousse Hélène!!! Je me rappelle la première fois que j’ai manié aiguilles et machine à coudre, ce n’était pas terrible…alors BRAVO ♥ Plein d’encouragement aussi pour cette dernière année. Étant passée par là un seul conseil : suivez votre ligne directrice, soyez sûrs de vos projets (vous risquez de découvrir vos profs sous un autre angle!), et tenez-vous à un calendrier HYPER strict, en dernière année chaque journée de travail est précieuse ;) Bisous à vous deux! Marlène
Merci pour tes gentils compliments, Marlène ! On essaye toujours de suivre nos envies pour les projets mais bon parfois c’est dur d’aller à l’encontre de ce que veulent les profs … Pour l’instant, ça va encore, ce sera plutôt en mai et juin où il faudra qu’on soit efficaces et sérieux. Mais, on vous tiendra au courant de tout ça !
Très jolie cette trousse. Pour un premier essai couture, bravo! C’est très réussi! Je m’essaye moi aussi depuis peu à la couture. Et je reconnais que c’est bien utile d’avoir les conseils de sa môman :)
Ah, c’est pas toujours facile au début … C’est vrai que c’est quand même pratique d’avoir quelqu’un près de toi qui t’explique comment faire certaines choses ! Bon courage en tout cas pour tes essais couturesques ! =)
Wah ! C’est génial pour une première réalisation ! Bravo !
Que la force soit avec vous pour cette dernière année de charrettes … enfin charrettes ‘scolaires’, parce que la vie d’un archi, n’est elle pas une vie de charrettes ? :)
Bonne journée
Oh si c’est charrette tout le temps ici … Et quand on n’est pas charrette, on culpabilise … On est fous hein ?
Et bien c’est très joli ! J’espère que votre rentrée se passera bien :)
C’est marrant, en regardant tes photos j’ai eu l’impression de me voir … même bracelet, même gilet, même vernis, même coiffure !!!
Des bises, Elise
Oh je vois ce que tu veux dire Elise ! C’est vrai qu’on dirait toi sur certaines photos ! C’est amusant ! Mais il me semble que tu es plus rouquine que moi ? (D’ailleurs, tu as bien de la chance moi j’en rêve !)
Dernière année avant la vraie dernière année? Ou bien vous ne comptez pas passer la HMO ?
Jolie trousse, en tous cas !
Et bonne rentrée, surtout. Courage !
Pour la HMO, on ne sait pas encore mais là on parle bien de la dernière année de Master ! L’année du PFE …
Pour une débutante, tu t’en sors très bien! Il se peut que la partie festonnée s’effiloche un peu au fil du temps, mais si tu remets de la colle sur les bords, ça devrait le faire. Elle est vraiment mignonne, de quoi passer une belle année ;)
Oui c’est vrai, tu as raison, je vais remettre de la colle sur les bords pour éviter que cela ne s’effiloche trop ! Merci du conseil !
Pingback: LA TROUSSE FESTONNEE – DIY | heju | Inspi...
Très jolie cette petite trouve, j’aime beaucoup le tissu intérieur choisi et la découpe du rabats bravo :)
Oh merci ! On a passé du temps à trouver la bonne combinaison =)
TROP MIMI CETTE TROUSSE FESTONNEE, vous êtes décidément très forts et plein de ressources , bises Valérie
Oh Valérie, tu nous flattes ! Tu es trop gentille ! =)
Elles sont trop mignonnes ces trousses. Et les photos superbes !
oh la la que c’est joli !
j’ai fait un ourlet festonné sur une robe il y a peu de temps, je l’ai cousu à la main car infaisable à la machine pour la débutante que je suis :)
Tu m’étonnes ! C’est compliqué parfois la couture …
Oualala j’aime beaucoup ! Bravo Hélène !
Hihihi merci Carole ! =)
bravo, c’est superbe.
Merci beaucoup =)
Eh ben pour un debut, c’est tres reussi! J’aime beaucoup les couleurs et le design!
Oh merci j’ai essayé de faire au mieux (même s’il y a quelques défauts).
Moi je trouve cette trousse toute belle et le tuto très bien. Ça me donne envie d’en faire une :)
En tout cas bon courage pour cette dernière année à l’école d’archi !
Merci, on a déjà pas mal de choses à faire ! Le repos aura été de courte durée … Et n’hésite à te lancer et à nous montrer si tu te lances dans cette petite trousse =)
Quel succès cette petite trousse , la mise en scène est très réussie.
Bravo! A quand la prochaine réalisation?
Merci ! Les prochaines réalisations arriveront très bientôt …
Pingback: NOS COLLECTIONS D’OBJETS | heju
coucou j’aime bien la trousse que tu as fais mais moi je suis au collège et je pense que tout mon matériel ne rentrera pas tous la dedans mais sinon très jolie Bravo !